Vivre avec un «geek / gamer / nerd» et comment s’y retrouver.

gamers

Les gens ont une image préconçue de ce type de personnes. C’est à dire la personne aux lunettes en fond de bouteille qui passent ses journées entières devant son ordi qui mangent de la pizza et du cola. Le mot « geek » est rarement utilisé de la bonne manière et est interprété à toutes les sauces. Selon notre ami Wikipedia, au 21e siècle, on peut résumer le tout en disant qu’une personne geek est une personne passionnée dans un domaine précis avec des connaissances poussées et au sein de communautés actives qui lui permettent de s’évader grâce à son imaginaire. Cette passion est généralement tournée vers le vaste monde de la technologie, des sciences, du jeu vidéo, de la science fiction et du fantastique. Un geek est intimement lié à la culture de l’imaginaire, donc qu’on soit passionné de Lord of the Ring, d’Owerwatch, de Pokemon ou bien de Disney cette passion sera considérée comme étant « geek ». Ainsi Geek Cuisine veut littéralement dire passionné de cuisine!

Malheureusement, il existe une énorme confusion entourant ce terme qui est souvent utilisé pour décrire les « no-lifes », les « gamers » et les « nerds ». Alors comment si retrouver?

Un « no-life » qui veut littéralement dire « pas de vie » est une personne qui consacre la majeure partie voir la totalité de son temps à pratiquer sa passion au détriment d’autres activités. On peut ainsi dire que la passion de la personne « no-life » devient pour lui une addiction qui nuit à ses relations sociales et à son hygiène de vie. L’image des « no-lifes » est très peu flatteuse et entraîne généralement une incompréhension de l’entourage de ces personnes. Non seulement ces gens sont caractérisés par un besoin énorme de reconnaissance virtuelle (que ce soit par des titres distinctifs ou par le streeming de leur performance), par leur croyance de n’avoir de la valeur que sur internet mais surtout par le fait que leur énergie y est consacrée à 100%

Les « gamers » quant à eux désignent toutes personnes qui jouent à des jeux vidéo. Les « gamers » sont généralement considérés comme « casuals » ou « hardcores ». La typologie des « gamers » est vaste et complexe et méritera que je lui consacre un article complet surtout avec l’arrivée du « e-sport ».

Alors que les « geeks » et les « gamers » sont généralement bien perçus dans notre société actuelle, les « nerd » sont généralement associés à un stéréotype extrêmement péjoratif. En effet un « nerd » est associé aux personnes solitaires, asociales, mais surtout obsédés par les sujets intellectuels abstraits et aux techniques poussés impossibles à comprendre pour les gens considérés comme « normaux ». Excessivement portés sur les études et l’intellect, les « nerds » sont généralement des gens avec un QI plus élevé que la normale ce qui se démontre par leur facilité en programmation et en sciences avancées (par exemple).

Ainsi, ont peut dire que tous les « gamers » et « no-lifes » sont nécessairement « geek » mais inversement tous les « geeks » ne sont pas nécessairement des « gamers » ou des « no-lifes ».
C’est pourquoi Geek Cuisine s’adresse à tous les passionnés de nourriture, de photographie, mais aussi aux gens qui, comme moi, veulent bien faire manger leur partenaire « gamer » qui vivent aussi avec leur ordinateur….

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *