Pain automnal au chocolat et aux canneberges.

Personnellement, malgré tout ce que j’ai pu écrire de bien sur l’automne, je hais cette saison pour toutes ces journées grises, froides et pluvieuses. La saison morte entre le moment ou la première neige arrive et celle ou le soleil n’arrive plus à réchauffer l’atmosphère et les feuilles colorées tombent au sol me dépriment profondément. La pluie glaciale me donne une raison supplémentaire de m’enrouler dans une couverture devant une série sur Netflix avec une tasse de thé noir au jasmin David’s Tea bien chaud et une tranche de ce merveilleux pain réconfortant.

Je cuisine énormément de gâteaux car j’aime expérimenter différentes recettes mais surtout j’aime partager ces dernières avec mes proches. Personnellement, je mange très peu de sucré mais je ne peux résister à la tentation lorsque je le vois dans le congélateur. Même s’il contient du chocolat, ce pain possède un équilibre agréable entre le mélange doux d’épices, les canneberges acidulées et une dose de potiron pour lier le tout. Le fait qu’il ne contient ni beurre ni huile le rend par ailleurs « guilt-free »

pain-ouvert-angle

Si, comme moi vous êtes lunatiques, vous oublierez sûrement de sortir votre déjeuner du lendemain. Alors c’est pourquoi lorsque j’ai envie d’un peu de réconfort je mets le pain congelé au micro-ondes 30 secondes et je finis le tout au grille-pain afin de le rendre légèrement croustillant à l’extérieur et bien chaud et moelleux au centre.

pain-tranche

Que vous soyez en train de jouer sur le net ou de « chiller » sur Netflix, je vous conseille fortement de mettre le tout sur pause pour aller concocter votre dose de réconfort que vous aurez en stock du reste du mois… si vous résistez jusque la!

Imprimer la recette
Pain à la citrouille au chocolat et aux canneberge.
Temps de Préparation 15 mins
Temps de Cuisson 60 mins
Portions
pain
Ingrédients
Temps de Préparation 15 mins
Temps de Cuisson 60 mins
Portions
pain
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffez le four à 350 °F / 157 °C
  2. Mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices dans un bol. Réservez.
  3. Battre les œufs avec le sucre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  4. Ajoutez la purée de potiron, le yogourt, le jus et la vanille. Bien mélanger.
  5. Incorporez le 2/ 3 du chocolat et les canneberges aux mélange puis versé dans le moule à pain.
  6. Saupoudrez le reste du chocolat sur le dessus du pain puis enfournez pour 60 ou jusqu'à ce qu'un bâtonnet de bois insérez ressorte bien propre et que le pain sois doré sur le dessus.
Notes

Le pain se conserve très bien au congélateur. Il vous suffit de trancher le pain en portion individuel et il se conservera quelques mois.
Il vous suffira simplement de sortir votre portion la veille pour régaler au matin!

Partager cette recette

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *