Gruau aux pommes et à l’érable pour les matins pressés

Personnellement, le petit déjeuner (ou plutôt les brunchs! ) est mon repas préféré de la journée. Étant une travailleuse de nuit, je retrouve souvent mes proches pour un bon déjeuner copieux au restaurant. Je trouve qu’il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon plat d’œufs bénédictines, qu’une montagne de viennoiseries ou qu’un bol de gruau bien chaud.

Selon moi, le gruau est un plat très personnel. En effet, vous prenez la base et y rajouter vos garnitures préférés et tadammm! Un déjeuner express prêt en 5 min parfait pour les matins pressés. Tous les professionnels le disent, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, surtout si vous désirez augmenter votre productivité et votre performance. Aujourd’hui, je vous donne ma recette de gruau « deluxe » puisqu’elle est faite à base de lait et renferme des ingrédients frais. Je trouve que le lait entier rend le gruau plus goûteux et onctueux, mais cela reste une question de goût, une quantité égale d’eau bouillante et le tour est joué.

gruau-pomme-erable-carre

Si vous êtes du genre à oublier ou omettre ce repas faute de temps, je vous suggère de préparer des sachets de gruau d’avance et d’en garder un ou deux au bureau. Les sachets de gruau instantané que l’on retrouve en épicerie coûtent tellement chers et ils sont si simples à faire soi-même.

Dans un sac refermable, mettez une tasse de gruau à cuisson rapide et une cuillère à soupe de graine de chia. Cela forme la base de tous les gruaux. Il ne vous reste qu’à ajouter les garnitures et le sucre de votre choix. Voici mes combinaisons gagnantes:

Fruit et noix: Ajouter 2 c. à soupe de noix de grenoble haché, 2 c. à soupe de fruits séchés (raisin sec, canneberge, etc) et 2 c. soupe de cassonade et 1 pincée de cannelle moulue.
L’exotique: Ajouter 2 c. à soupe de noix de coco sucré râpée , 2 c. à soupe de noix de macadamia haché, et emmener une banane à trancher sur le dessus le matin même.
Le choco-canneberge: Ajouter 2 c. à soupe de pépites de chocolat noir 2 c. à soupe de canneberges séchées.

Lorsque vous voulez utiliser un sachet de gruau, il vous faudra rajouter 1 Tasse d’eau bouillante et d’attendre 5 minutes et le tour est joué!

Imprimer la recette
Gruau aux pommes et à l'érable
Temps de Préparation 5 mins
Temps de Cuisson 2 mins
Portions
personne
Ingrédients
Temps de Préparation 5 mins
Temps de Cuisson 2 mins
Portions
personne
Ingrédients
Instructions
  1. Coupez la pommes en dés.
  2. Mélangez tous les ingrédients excepté le sirop d'érables et la cannelles en prenant soins de garder quelques morceau de pomme pour garnir.
  3. Faites cuire 2 min au micro-ondes. ( vous pouvez allez jusqu'à 3 mins 30 dépendamment de la puissance de votre micro-ondes et de la consistance désirez)
  4. Laissez reposer le gruau 1 minute puis garnir des pommes restantes et du sirop d’érable.
  5. Saupoudrez légèrement de cannelle si désirez puis servez.
Notes

Lors de la cuisson du gruau, gardez en tête qu'il continuera à épaissir pendant le temps de repos.
Si par malheur vous avez trop fait cuire votre déjeuner, ajoutez 1 c. à soupe de lait pour éclaircir ce dernier.

Partager cette recette

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *