Le potiron et la famille

citrouille

L’automne est bien installé, les arbres ont pris leurs couleurs flamboyantes et le temps se rafraîchit de jour en jour. Automne rime pour moi avec le retour de la cuisine réconfortante et des mijotés avec les produits de saisons. Le mois d’octobre est enfin arrivé, Halloween se profile à l’horizon et il est temps de penser aux décorations que nous installeront en famille.

Qu’est-ce qui représente le mieux Halloween?

Pour moi c’est Jack-o-Lantern et les traditionnels citrouilles découpées illuminées par une chandelle sur le perron. C’est pourquoi notre famille a développé la tradition d’aller à l’auto-cueillette de citrouilles ce qui nous permet de choisir la plus belle d’entres toutes en profitant des quelques journées de chaleur que Dame Nature nous offre en passant un moment à courir dans les champs (ou pour le petit… de courir dans la bouette!). Disons que cette activité familiale me permet également de saisir des photos de famille dans un paysage enchanteur.
william-xavier-citrouille
Une fois les citrouilles et les courges cueillis, il faut maintenant les apprêter convenablement. Les citrouilles sont découpées et placées sur le perron ainsi que peintes pour servir de centre de table alors que le potiron est cuit au four et réduit en purée pour un usage ultérieur en cuisine. Je sens déjà les muffins et le potage au loin… MIAM!

Pour produire une purée de potiron passe partout cela se résume en quelques étapes. 1) Préchauffez le four à 350 °F (175 °C) et coupez le potiron en deux 2) Évidez les moitiés de potiron et badigeonnez les légèrement d’huile d’olive. 3) Placez-les côté chair sur un plaque à pâtisserie et enfournez 40-60 min jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. 4) Videz les moitiés de potiron dans un mixeur et pulser jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Il ne vous reste qu’à transvider le tout dans les contenants de votre choix. Votre purée se conservera jusqu’à 6 mois au congélateur.

Mais pourquoi je privilégie le potiron plutôt que la citrouille pour la cuisine?

La réponse est simple, le potiron est plus charnu et sa chair est plus délicate et sucrée que celle de sa cousine. La citrouille quand à elle est généralement utilisée pour nourrir les animaux de ferme puisqu’elle possède très peu de chair et cette dernière est plus coriace et très filandreuse. La citrouille contient également beaucoup de pépins ce qui la rend plus facile à évider donc parfaite pour vos lanterne!

N’oubliez pas, il ne faut surtout pas jeter les graines que vous avez sorties de votre lanterne!!!

grainecitrouille
Préchauffez votre four à 350 °F (175 °C). Nettoyez bien les graines à grande eau en vous assurant de retirer tous les filaments de citrouilles qui peuvent rester collés. Épongez-les le plus possible dans un linge puis étendez-les simplement sur une plaques à pâtisserie. Saupoudrez légèrement de sel puis enfournez une vingtaine de minutes en remuant de tant à autre jusqu’à ce que vos graines soit dorées uniformément. Conservez vos graines dans un contenant hermétique… Il vous reste alors qu’à déguster!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *